Comment choisir ses nouvelles fenêtres ? | Aluver Guyane

Quel matériau ? Quel type de vitrage ? Quel système d’ouverture ? Quelle couleur ? À qui s’adresser ? Autant de questions qui se posent au moment de choisir ses fenêtres. Pour vous accompagner dans votre démarche, ALUVER Guyane vous propose dans cet article de répondre aux questions les plus fréquentes lors d’un changement de menuiseries.    

Alu ou pvc : quel matériau choisir pour ses fenêtres ?      

Que ce soit pour une construction ou rénovation, au moment de choisir ses fenêtres ou portes-fenêtres, le choix du matériau est primordial. Parmi les offres proposées, certaines solutions sont largement plébiscitées. Dans la plupart des cas, il s’agit de répondre à la question suivante : fenêtres alu ou PVC ?

Bien que ces deux matériaux bénéficient de nombreux avantages, ils présentent toutefois des caractéristiques individuelles et des coûts distincts. Pour faciliter votre prise de décision, voici un comparatif pour vous aider à y voir plus clair.

Les fenêtres en PVC : un bon rapport qualité prix

Fiable et économique, le PVC (Polychlorure de Vinyle) est un matériau incontournable qui a beaucoup évolué ces dernières années. C’est sans conteste la meilleure solution si vous disposez d’un budget limité. Faites attention tout de même à choisir un PVC de qualité pour éviter la décoloration au fil du temps. Excellent isolant, il a l’avantage de ne laisser passer ni le froid ni le chaud sans recourir à l’utilisation de ruptures de ponts thermiques. D’une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans, c’est un matériau facile à entretenir et personnalisable à l’infini (couleurs, décor bois, bi coloration…). Cependant, privilégiez les teintes claires aux teintes foncées qui ont tendance à se déformer en cas d’exposition solaire prolongée.

Les fenêtres en alu : esthétiques et durables

L’alu est le matériau du moment qui surfe sur la tendance industrielle. Son atout principal ? La finesse de ses profilés qui lui offre une plus grande surface vitrée.  C’est donc un matériau idéal si vous souhaitez faire poser une grande baie vitrée. À la fois chic et pratique, il est plébiscité pour ses effets sablés en noir ou gris anthracite à l’extérieur et son intérieur blanc satiné qui facilite le nettoyage. Très solide, la fenêtre en alu ne rouille pas et résiste très bien aux agressions extérieures. L’aluminium est également un matériau recyclable qui a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Par contre, à la différence du PVC son isolation laisse à désirer. Pour pallier à ce problème, Il convient d’installer un châssis équipé de ruptures de ponts thermiques. Notez enfin que bien que son coût soit relativement plus élevé (20 à 40% plus cher que le pvc), c’est le matériau qui respecte incontestablement les normes en vigueur dans nos régions (para cycloniques, para sismiques, RTAA DOM)

Quel type de vitrage choisir pour ses fenêtres ?    

Une fois le matériau sélectionné, il est temps de choisir le bon vitrage pour ses fenêtres, portes fenêtres ou baies vitrées. De nos jours, choisir le vitrage feuilleté peut s’avérer payant si vous souhaitez parfaire l’isolation de votre habitation. Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix : l’orientation de la pièce (apport solaire), les nuisances sonores liées à votre cadre de vie (isolation acoustique) et le budget dont vous disposez. Concrètement, si votre fenêtre est exposée au nord, privilégiez un verre feuilleté simple, si elle est exposée au sud, investissez dans un vitrage de contrôle solaire qui a la faculté de retenir jusqu’à 80% des émissions solaires.

Quel système d’ouverture sélectionner pour ses fenêtres ?    

Changer ses fenêtres permet également de repenser le type d’ouvertures pour une meilleure adaptation à votre mode de vie selon la répartition de l’espace. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le système d’ouverture à la française : une ouverture classique de la fenêtre vers l’intérieur sur un axe vertical sur un ou 2 côtés pour les doubles battants. Il est très pratique pour bien aérer la pièce et facile d’entretien.
  • L’ouverture oscillo-battante : une ouverture en mode battant avec la possibilité d’ouvrir en mode soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute). Elle est idéale dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain.
  • L’ouverture coulissante ou à galandage : une ouverture horizontale par glissement permettant une large ouverture sans encombrement. Particulièrement plébiscitée pour les baies vitrées, elle est parfaite pour gagner en place et en luminosité.

Comment bien choisir la couleur de ses fenêtres ?    

En adoptant de nouvelles fenêtres, vous avez également la possibilité de personnaliser votre intérieur et votre extérieur grâce aux choix des couleurs.

Pour l’intérieur, retenez que les couleurs claires agrandiront l’espace par effet d’optique tout en apportant de la lumière à la pièce. Si vous souhaitez plutôt attirer l’œil sur votre vue extérieure, vous avez tout intérêt à jouer sur les contrastes en tranchant avec la couleur de vos murs.

Pour l’extérieur, il faudra d’abord vous référer aux règles d’urbanisme de votre lieu de résidence pour connaître les nuances autorisées. Pensez également à faire une déclaration préalable de travaux avant toute modification. Pour éviter de vous lasser, privilégiez un coloris intemporel tel que le blanc ou le gris que vous pourrez facilement coordonner à toutes vos menuiseries.

Quelle technique choisir pour le changement de ses fenêtres ?    

On recense deux techniques pour changer les ouvertures : la dépose totale ou la pose en rénovation.

La dépose totale consiste à enlever entièrement l’ancienne fenêtre et son dormant (la partie fixée sur le bâti de votre habitation) pour la remplacer par une nouvelle menuiserie. Cette solution est à privilégier si le dormant existant est en mauvais état. La dépose totale vous permet également de bénéficier d’une plus grande surface vitrée ainsi que de meilleures performances thermiques et acoustiques.

Dans le cadre d’une pose en rénovation, les vantaux (la partie mobile) sont retirés tandis que le dormant est conservé pour y fixer la nouvelle fenêtre. Cette méthode plus rapide et plus économique est une bonne solution si vous souhaitez conserver votre décoration intérieure intacte. En revanche, elle a tendance à réduire la dimension de l’ouverture et par conséquent la luminosité.

Quel fournisseur choisir pour la pose de ses fenêtres ?    

Vous avez arrêté votre choix sur le type de fenêtres que vous souhaitez poser et vous êtes désormais prêt à vous lancer.  L’étape suivante consiste à faire réaliser un devis par une entreprise pour calculer le coût de votre projet. Il est essentiel de se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans la pose de fenêtres pour éviter toute déconvenue. Faire appel à un artisan qualifié vous assurera une installation optimale et une isolation parfaite de vos menuiseries. Un professionnel sera également en mesure de répondre à vos interrogations pour vous aider à faire le bon choix (matériau, vitrage, type d’ouvertures…). Enfin, pensez à vérifier préalablement que l’entreprise dispose bien d’une assurance décennale pour être garanti en cas de problèmes après la pose.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir un devis ou être rappelé par l’un de nos conseillers ? Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter.

> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Aluver Guyane >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Aluver Guyane >>