Les différents types de verre plat – Aluver Guyane

Verre plat- Aluver

Il existe plusieurs qualités de verre, qui se distinguent par leur forme et leurs lieux de fabrication. Dépoli, feuilleté, trempé ou cannelé, les propositions ne manquent pas pour ses clients particuliers ou professionnels. ALUVER, expert en vitres et miroirs en Guyane, vous apporte cet éclairage sur les différents types de verre.

 

Le verre monolithique – Plaque de verre simple

C’est la plus simple des constructions, puisqu’il s’agit d’une feuille de verre d’épaisseur constante. Pratiquement, cette feuille est produite selon la méthode du flottage – verre “float”. Ça peut être une glace, un verre durci ou un verre trempé.

 

Le verre feuilleté – Verre de sécurité

Le vitrage feuilleté, ou verre laminé, fait partie des verres de sécurité. Il est constitué de plusieurs feuilles de verre fixées entre elles par un film adhésif transparent de très haute résistance. 

Les vitrages de sécurité sont souvent en verre feuilleté car l’intercalaire en PVB retient les fragments de verre, améliore la résistance à la pénétration, et réduit ou limite les projections de verre.

 

Le verre isolant

Un vitrage isolant consiste en deux feuilles de verre séparées par une lame d’air ou de gaz d’épaisseur constante. Le verre utilisé est généralement clair, neutre et monolithique. 

La présence de cette lame d’air  réduit le transfert de chaleur par conduction et convection au travers du vitrage. Le vitrage isolant est tout à fait compatible avec des films réfléchissants.

 

Le verre ornemental

Du basique au plus sophistiqué, les vitrages ornementaux sont un moyen efficace de préserver l’intimité mais aussi d’opter pour un design personnalisé. Utilisés plus généralement pour les salles de bain ou pour des fenêtres et portes donnant sur le voisinage, ils peuvent néanmoins s’utiliser partout, selon vos choix et vos envies.

 

Le verre teinté ou coloré

Dans ce procédé, la couleur est mélangée au moment de la fabrication, ce qui lui donne une consistance dans la masse. Pour le verre fabriqué par flottage, les teintures sont réalisées en surface. Elles sont effectuées soit pendant le refroidissement, soit par déposition chimique.

 

Le verre trempé

Entre 2 à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, le vitrage trempé subit une transformation, appelée « la trempe », qui lui donne sa particularité. Leurs remarquables facultés adhésives permettent d’assembler deux feuilles de verre trempé d’une épaisseur variable afin d’obtenir un vitrage ultra résistant, pour la protection de personnes. 

Les différents traitements du verre trempé lui procurent des qualités uniques qui justifient le coût plus élevé dont il fait l’objet. 

 

Le verre réfléchissant et le verre teinté

Le verre qui possède du métal ou des oxydes de métal dans sa masse ou sur sa surface pour réduire l’énergie solaire (chaleur , infrarouge) est dit réfléchissant. 

C’est la même fonction qu’avec les films de protection solaire. La différence est que le film peut être enlevé et remplacé pour de multiples raisons. La durée de vie d’un film est légèrement inférieure à celle des vitrages réfléchissants.

Les deux techniques offrent plusieurs niveaux d’esthétique, d’économies d’énergie et de confort à l’utilisation.

 

Le verre résistant aux explosions       

C’est la capacité de résistance de l’ensemble vitre plus châssis qui détermine ce type de vitres. Fabriqué sur mesure, il consiste en un châssis renforcé équipé d’une ou plusieurs vitres en verre ou en polycarbonate. Un verre trempé pourra être jugé suffisant, sinon on y ajoutera un film de sécurité pris en feuillure, pour une protection efficace. 

 

En conclusion, la construction en verre se démarque par son élégance, sa nature décorative et son style contemporain. Le verre est un matériau très prisé et ravive les confections des architectes professionnels. Pour une utilisation optimale, il est nécessaire d’adopter les types de verre en fonction des besoins de la construction.

 

Contactez les équipes technique et commerciale d’ALUVER à Cayenne.
 
 
Article source 1

Article source 2

Article source 3

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Aluver Guyane >


>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Aluver Guyane >>