Ouverture pratique et esthétique – 7 types de fenêtres avec ALUVER Guyane

Aluver Edu 23

Les fenêtres sont un élément incontournable d’une habitation ou autre lieu de vie. Elles peuvent se présenter sous différentes formes avec leurs avantages et inconvénients. Quels sont ces types de fenêtres ? ALUVER, spécialiste en menuiseries aluminium en Guyane, vous présente les plus courants.

 

La fenêtre fixe ou châssis fixe

Montée sur un cadre fin, la fenêtre fixe en PVC, bois ou alu ne dispose pas de battant; c’est une menuiserie qui ne s’ouvre pas. Elle peut être placée sur une façade donnant vers l’extérieur, ou en intérieur à la façon d’une verrière, posée entre deux pièces pour amener de la lumière.

Elle optimise la surface vitrée grâce à l’absence de battants, et elle est une bonne barrière à la pollution sonore. Bien sûr elle ne permet pas de ventiler la pièce.

La fenêtre à vantaux, dite « battante »

Version la plus répandue dans les habitats français, ses ouvrants pivotent vers l’intérieur (“à la française”) ou vers l’extérieur (“à l’anglaise”).

En avantages, citons son prix modéré par rapport aux autres procédés, et le fait qu’elle s’ouvre en grand, permettant une bonne ventilation des pièces. La fenêtre battante avec “petit bois” donne un cachet authentique à votre lieu de vie.

A l’opposé, on considère que ses vantaux empiètent sur l’espace voisin, qu’il faut prévoir de la place pour leur dégagement.

La porte-fenêtre ou porte vitrée vers l’extérieur

De grande hauteur, elle fait office de porte. Son ou ses grands ouvrants offrent une excellente luminosité. La porte-fenêtre est parfaite pour éclairer une pièce, grâce à l’apport solaire conséquent.

Pour la robustesse à l’effraction, il est conseillé de l’équiper d’un double vitrage et d’une serrure performante.

La fenêtre coulissante ou baie coulissante

Grâce à ses panneaux qui coulissent le long d’un rail, elle est peu encombrante, ses vantaux n’empiètent pas sur l’espace disponible. Elle trouve facilement sa place.

Elle ne peut pas s’ouvrir en grand, ses panneaux se superposant lors de son ouverture. Elle permet de régler le débit d’air entrant, mais ne protège aucunement de la pluie.

La fenêtre à soufflet ou imposte ventilante 

Le châssis à soufflet est une menuiserie que l’on installe généralement en hauteur du mur, dans des pièces sans fenêtre comme débarras, cave ou garage, où l’espace manque et l’aération reste occasionnelle. La fenêtre à soufflet s’ouvre en basculant vers l’intérieur et sur un axe horizontal.

A la différence d’une fenêtre oscillo-battante, l’angle d’ouverture est généralement très limité, permettant d’aérer de petits espaces tout en empêchant les intrusions.

La fenêtre oscillo-battante, à deux mécanismes 

Menuiserie hybride, la fenêtre oscillo-battante combine le système à soufflet et le mode battant classique (vers l’intérieur “à la française”). 

Pratique, elle s’ouvre en grand pour une aération maximum, et peut aussi s’entrebailler pour empêcher l’entrée de la pluie. Totalement vitrée, elle laisse entrer 100% de la lumière. 

Ainsi, elle répond sans problème aux besoins de toutes les façades extérieures d’un lieu de vie.

Les fenêtres à forme spéciale

Pour un style original, on peut opter pour une fenêtre ronde «œil-de-bœuf», ou ovale plus romantique. La fenêtre fixe triangulaire ou trapèze, plus moderne, s’intègre harmonieusement dans les coins, les pignons et les lucarnes, et assure plus de luminosité dans des espaces confinés.

 

Pour votre construction neuve ou votre rénovation, ces différents types de fenêtres vous permettront de tirer le meilleur parti de votre exposition lumière, vent, pluie. Pour une meilleure solution pratique et esthétique, demandez conseil à ALUVER Guyane.

 

Contactez les équipes technique et commerciale d’ALUVER à Cayenne.

 

Voir l’article source

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Aluver Guyane >


>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Aluver Guyane >>

Inscrivez-vous à la Newsletter Aluver Guyane

You have successfully subscribed to the newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Aluver Guyane will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.