Quelles tendances pour les fermetures et autres menuiseries ? – Aluver Guyane

Quelles tendances pour les fermetures et autres menuiseries

Le choix de fenêtres, portes et volets joue un rôle important dans la décoration et le style de votre logement ou espace de travail. Matériaux, formes, couleurs ?
ALUVER, spécialiste Menuiserie et Miroiterie en Guyane, vous rappelle quelques tendances.

 

Des designs épurés et des maxi formats pour un retour à l’essentiel

Les designs des menuiseries extérieures n’échappent pas au retour à la nature et aux choses essentielles. Par exemple, les profilés plus galbés et fins donnent une surface vitrée plus grande,  laissant entrer plus de lumière tout en élargissant un peu le panorama extérieur.
 

Des couleurs de profilés et contours encore plus naturelles

Toujours dans l’idée “retour aux sources”, les couleurs tendance des fermetures rappellent la nature. Les teintes vertes, grises, beiges, brunes ou encore « terre » viennent chaleureusement habiller fenêtres, baies vitrées, portes, volets et portails.

Mais si la réglementation locale le permet, un beau rouge ou un jaune vif est encore le bienvenu.
 

Les matériaux des fermetures et menuiseries: le composite à la une

Le composite désigne un matériau créé par l’alliage de deux matériaux aux caractéristiques complémentaires.

Composite PVC-fibre de verre

Le composite PVC – fibre de verre, plus rigide et plus isolant que l’acier, mais tout aussi léger que le PVC, poursuit sa croissance.

Composite polyuréthane

En croissance aussi, le composite fabriqué à partir de mousse polyuréthane. Selon sa densité, le composite polyuréthane peut revêtir différents aspects aux utilités diverses. A densité faible, il se présente sous la forme de mousse. A densité élevée, il prendra la forme d’un plastique très rigide pouvant supporter de lourdes charges.

Il permet des rendus particulièrement étonnants tant au niveau des formes (en ogive, de biais, cintrée, arrondie) que des finitions, notamment sur les volets en composite. L’aspect bois est par exemple à s’y méprendre et la gamme de teintes disponibles est très large.
 

L’aluminium a le vent en poupe pour les menuiseries et baies

Si la fenêtre en PVC est encore très vendue, l’aluminium a de plus en plus la cote car c’est un matériau léger, robuste, facile d’entretien et qui donne une touche très design à votre intérieur. De plus, il se marie très bien avec les autres matériaux comme le bois ou la pierre. Grâce aux progrès techniques, les menuiseries alu sont maintenant tout aussi performantes en termes d’isolation.
 

Fenêtres et vitrages – Les innovations en cours

La technologie est désormais partout et le secteur des fermetures ne déroge pas à la règle. Les verres thermochromes ont, par exemple, la faculté de changer de teintes en fonction des changements de températures. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus le verre devient opaque. Sans agir sur la visibilité depuis l’intérieur vers l’extérieur, ce type de vitre empêche la chaleur de s’immiscer dans la maison.

 Les fabricants ont aussi travaillé sur des vitrages autonettoyants. Le verre exposé au quotidien à la pluie et aux rayons du soleil se nettoie tout seul grâce à des procédés chimiques.
 

Domotique et commande à distance des volets et fermetures

En matière de volets roulants, les modèles autonomes alimentés uniquement par un capteur solaire sont également plébiscités. Les volets coulissants fixés sur des rails, type “sliding”, devraient connaître le même succès.

Enfin, à l’heure de la généralisation de la domotique, les portes d’entrée connectées commandables depuis votre smartphone se démocratisent aussi. Un vrai plus en matière de sécurité !

 
Après ce panorama des tendances en matière de fermetures, il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire de choix pour vous accompagner dans vos projets. ALUVER Guyane vous écoute et intègre votre projet, pour vous proposer une solution équilibrée entre technique, contraintes et coûts.

 

Articles sources :

Quelles tendances pour les ouvertures en 2021 ?

Le composite polyuréthane : l’innovation s’invite dans votre maison
  

Partagez cet article
> Pour PLUS D'INFO, contactez l'équipe de Aluver Guyane >


>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Aluver Guyane >>

Inscrivez-vous à la Newsletter Aluver Guyane

You have successfully subscribed to the newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Aluver Guyane will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.