Aujourd’hui, avec les talents des designers, il existe des portes coulissantes pour tous les goûts ! Voici quelques astuces pour intégrer la porte coulissante à votre intérieur.
Choisir le type de porte coulissante
Votre intérieur influera celui que vous voudrez adopter : il existe des portes à deux vantaux et d’autres à un seul vantail.
La porte coulissante à deux vantaux
Elle permet une ouverture par le milieu et peut offrir un agrandissement considérable en réunissant deux pièces, séparées lorsque les portes sont fermées. Cela peut être utile par exemple, pour séparer un salon d’une salle à manger : les vantaux ouverts transformeront ces deux pièces en une vaste pièce à vivre.
La porte coulissante à un vantail
A l’inverse, la porte coulissante à un seul vantail s’adapte aux formats plus petits, voire carrément discrets. Certains modèles disparaissent pour laisser un espace épuré : la porte coulisse directement dans le creux du mur, se rendant ainsi invisible.
Choisir une porte coulissante qui correspond à votre déco
Là encore, tout est permis ! De la solution la plus rustique au modèle le plus élaboré, le charme de la porte coulissante varie en fonction de vos envies.
La porte coulissante bois massif
Pour les amateurs de nature et de cachet, optez pour le bois brut : indémodable, c’est une matière facile à entretenir et qui gagne en charme au fil des ans et des accidents.
La porte coulissante à verrière
L’un des grands succès des portes coulissantes réside dans le style d’imitation « atelier ». Elle se compose alors d’une partie brute, souvent sombre et métallique dans la moitié basse. La moitié haute est constituée de longues vitres séparées verticalement. Ce modèle a l’avantage de permettre un gain de luminosité, tout en gardant un aspect de rupture d’espace grâce à la partie pleine.
La porte coulissante : design et fonctionnelle
La porte coulissante sait aussi se rendre fonctionnelle : dans une chambre ou une salle de bain, elle peut être agrémentée d’un miroir, offrant ainsi à son utilisateur le plaisir de se voir des pieds à la tête tout en agrandissant l’espace !
La porte coulissante pour placard
Les portes coulissantes s’avèrent également être très judicieuses pour gagner de la place de rangement sous les combles. Ces espaces exigus se retrouvent souvent perdus, faute de pouvoir y glisser un meuble.
La porte coulissante classique ou à galandage ?
Afin de parfaire totalement votre porte coulissante, il faut aussi réfléchir au système d’ouverture : est-ce un creux dans la porte ou une poignée saillante ? Pour les portes dont les vantaux se chevauchent, le choix est simple : la prise doit être un creux dans la porte.