Les volets roulants sont de plus en plus installés dans les habitations, tant pour les constructions neuves que dans le cadre de rénovations.
Les avantages des volets roulants
Le confort
Les volets roulants ont pour avantage de permettre une ouverture et une fermeture des volets sans avoir à ouvrir les fenêtres. C’est donc un véritable confort au quotidien, notamment lorsqu’il fait froid, trop chaud, lorsqu’il pleut, etc. En outre, opter pour la centralisation permet de gagner un temps précieux en ouvrant et en fermant tous les volets en un seul geste.
Un système sur mesure
Les volets roulants ont pour atout de s’adapter à toutes les fenêtres, ce qui n’est pas toujours le cas avec les volets battants. Il suffit d’opter pour le bon matériau de fabrication selon la taille de la fenêtre.
La sécurité
Les volets roulants offrent une sécurité renforcée du logement. En effet, ils font office de barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. Il est tout à fait possible d’opter pour des modèles ultra-sécurisés, dotés de verrous et renforcés pour éviter toute volonté de remontée ou de destruction.
L’intimité et l’obscurité
Si vous recherchez une totale obscurité et une complète intimité chez vous, le volet roulant est la solution ! En effet, une fois posé, il est totalement hermétique au passage de la lumière et aux regards indiscrets.
Une meilleure isolation thermique
En plus d’offrir une protection sécurisée, le volet roulant offre une meilleure isolation thermique de vos ouvertures. En été comme en hiver, il forme une barrière efficace qui vous permet de réduire vos factures d’énergie en limitant la consommation de chauffage en période de froid et de climatisation l’été.
Une meilleure isolation phonique
Le rôle isolant des volets roulants ne s’arrête pas là puisqu’ils forment également une barrière phonique en isolant vos fenêtres de l’extérieur et de ses bruits.
Une esthétique renouvelée
Si les volets battants traditionnels ont longtemps été privilégiés pour leur aspect esthétique en façade, les nouveaux modèles de volets roulants sont désormais conçus pour être plus jolis, c’est bien évidemment un avantage aussi si vous changez vos volets déjà posés.
Une ouverture pour tous les budgets
Il existe un vaste panel de volets roulants, ce qui est un grand avantage pour tous les budgets. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes possibilités financières et changer ses anciennes ouvertures ou faire poser des volets roulants neufs a un coût sur l’ensemble d’une habitation.
Les inconvénients des volets roulants
Malgré leurs très nombreux avantages, les volets roulants peuvent présenter certains inconvénients.
La perte de luminosité
L’isolation complète offerte par les volets roulants peut être un avantage, mais également un inconvénient. En effet, le passage de la lumière est entièrement bloqué et ne permet pas de profiter de la luminosité naturelle ou artificielle de l’extérieur.
Une esthétique pas toujours au rendez-vous
Si les nouveaux modèles sont jolis et discrets, les anciens volets roulants sont peu esthétiques. Certains sont agrémentés de coffres visibles et véritablement disgracieux, quand d’autres évoquent les devantures de boutiques ou entrepôts.
Des volets pas toujours acceptés
Certains règlements d’urbanisme interdisent la pose de volets roulants pour leur esthétique moins élégante. C’est souvent le cas dans les communes au charme très typique ou pour les habitations situées à proximité d’un monument ou d’un site historique. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie avant de vous engager !
Une installation pas toujours agréable en cas de rénovation
Dans le cadre d’une construction, prévoir des volets roulants ne pose pas de problème. Mais dans le cadre d’une rénovation, les contraintes de l’habitat imposent souvent l’installation du coffre en saillie du mur, ce qui est peu gracieux.
Une ouverture parfois bloquée
Certains modèles électriques peu chers ne conviennent pas aux ouvertures de grandes dimensions et ont tendance à se coincer facilement, vous laissant dans le noir ou vous empêchant de les fermer. En effet, sans électricité, vous ne pouvez ni ouvrir ni fermer vos stores !
SOURCE : Pour lire l’article complet de https://jardinage.lemonde.fr/.